ARTUFEL Jacques

Par Jean-Marie Guillon

Né le 22 mai 1922 à Saint-Raphaël (Var), tué au combat le 16 août 1944 à Saint-Raphaël ; Forces Françaises de l’Intérieur-Corps francs de la Libération (FFI-CFL).

Jacques Artufel faisait partie du groupe de Résistance de Saint-Raphaël. Comme son frère cadet, Jean, il était affilié au mouvement Combat. Il fut tué le lendemain du Débarquement de Méditerranée dans les combats pour la libération de Saint-Raphaël, qui était l’une des communes où ce débarquement venait d’avoir lieu.
Il fut décoré de la Croix de guerre à titre posthume le 10 février 1946 et reçut la mention de « Mort pour la France ». Son nom fut attribué à une rue de la commune.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article222998, notice ARTUFEL Jacques par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 18 février 2020, dernière modification le 8 mai 2022.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : Arch. dép. Var 1970 W 6 (dossier ONAC), 88 J (fonds Victor Masson), 93 J (fonds ANACR, dossier 198). ⎯ site internet Mémoire des hommes SHD Caen AC 21 P 9488 (nc).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable