BUSSONE Louis, Antoine, Fernand

Par Jean-Marie Guillon

Né le 13 juillet 1919 à La Londe (Var), exécuté le 17 août 1944 à La Londe ; ouvrier boulanger ; Forces Françaises de l’Intérieur-Francs tireurs et partisans (FFI-FTP).

Ouvrier boulanger à Hyères (Var), Louis Bussone avait rejoint les FTP le 1er juin 1944, semble-t-il. Alors que les troupes libératrices, débarquées non loin deux jours auparavant et se rapprochant du secteur de Hyères, il chercha à désamorcer les charges que les Allemands avaient placées sous certains ponts du territoire de La Londe. Il réussit à le faire au pont de Maravenne sur la RN559, mais, vers 16h 30, il fut surpris par une patrouille allemande alors qu’il était sous le pont du Pansart à l’entrée du village, en train de couper les fils téléphoniques. Tentant de fuir, poursuivi, il fut rattrapé près de la gare. Après avoir traversé le village prisonnier, il fut abattu par chef de la Feldgendarmerie d’une balle dans la nuque. Il reçut le titre de « Mort pour la France ». Une stèle à sa mémoire et celle de deux autres résistants londais tués par les Allemands, Eugène Oswald et Pierre Rivault (voir ces noms), fut inauguré le 9 février 1945 à l’entrée de la commune, à côté du pont où Bussone avait été surpris et auquel le nom de « Pont des Martyrs de la Résistance » fut donné le même jour. Une rue fut également baptisée du nom de Louis Bussone.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article223019, notice BUSSONE Louis, Antoine, Fernand par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 18 février 2020, dernière modification le 1er avril 2021.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : Arch. dép. Var, 45 J fonds German (archives Amigas et CDL) 93 J (fonds ANACR, dossier 2715). ⎯ site internet Mémoire des hommes SHD Caen AC 21 P 36190. ⎯ Claude Gritti, Le temps de l’occupation au cœur des Maures, chez l’auteur, 2008, p. 198 et 304.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément