LE RAZER Jean

Docker camionneur syndiqué tué début septembre 1928 lors des grèves du Havre (Seine-Inférieure, Seine-Maritime).

Pendant la grève des camionneurs dockers de août-septembre 1928, les syndiqués refusèrent de travailler avec les non-syndiqués recrutés au Havre, et les soumirent après le travail à des reproches, à des menaces ou à des représailles. Les patrons importèrent alors une centaine de recrues de Paris, notamment de l’entreprise Poublan-Régnier, dont certains étaient armés de revolvers. Des incidents éclatèrent, et, au cours de l’un deux, le gréviste Jean Le Razer fut tué. Il y eut une mobilisation pour l’inhumation de la victime, le 6 septembre. Nouveau lock-out patronal le 8 et le 9 septembre. Finalement après deux mois de grève, les camionneurs décident de reprendre le travail sans résultat immédiat, le 23 septembre 1928.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article223022, notice LE RAZER Jean, version mise en ligne le 16 février 2020, dernière modification le 7 avril 2021.

SOURCE : Note de John Barzman.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément