MENATZACANIAN (MENATZAGANIAN) Torkom ["Torkoun", "Torcom" ou Torkum]

Par Jean-Marie Guillon, Benoît Prieur

Né en 1912 à Erevan (Arménie, Empire russe), tué au combat le 17 août 1944 à Barjols (Var) ; soldat des troupes allogènes de la Wehrmacht.

Ce soldat d’origine arménienne était certainement un ancien soldat de l’Armée rouge fait prisonnier par les Allemands et incorporé dans la Wehrmacht. Il faisait partie du petit détachement de Fox-Amphoux (Var) avec lequel des résistants d’origine arménienne travaillant dans les tanneries de Barjols avaient pris contact. Conformément aux décisions qui avaient prises, les quarante six soldats qui le composaient exécutèrent leurs cadres en apprenant le débarquement du 15 août 1944 sur les plages varoises et rejoignirent le 16 les Francs tireurs et partisans (FTP) de Barjols avec lesquels ils occupèrent la bourgade avant de devoir l’évacuer à l’arrivée d’une forte colonne allemande. À ce combat, les soldats arméniens prirent une part majeure. C’est au cours de la reconquête de Barjols, grâce à l’intervention des unités de la 45e division d’infanterie américaine le 17 août, que Menatzacanian fut tué. Ce fut la seule perte dans le groupe des soldats arméniens.
Il fut inhumé dans le carré militaire du cimetière de Barjols. Il obtint la mention « Mort pour la France ». Son nom apparaît sur le monument aux morts de Barjols ainsi que sur la plaque aux morts de la Résistance apposé sur le monument aux martyrs de l’insurrection républicaine de décembre 1851 de cette même commune (Menagzaganian). Il se trouve également sur une plaque commémorative apposée dans la cathédrale des Saints-Traducteurs, église apostolique arménienne dans le quartier du Prado à Marseille 8e arr. (Bouches-du-Rhône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article223071, notice MENATZACANIAN (MENATZAGANIAN) Torkom ["Torkoun", "Torcom" ou Torkum] par Jean-Marie Guillon, Benoît Prieur, version mise en ligne le 24 février 2020, dernière modification le 6 mars 2022.

Par Jean-Marie Guillon, Benoît Prieur

SOURCES : Arch. dép. Var 1970 W 91 (dossier ONAC Maloyan). ⎯ SHD Vincennes, GR 16 P 410211 (nc). — AVCC Caen AC 21 P 377208 (nc). — Gaston Laroche, On les nommait des étrangers. Les immigrés dans la résistance française, 1965, mentionné p. 235 ("Menatzaganian Torcom"). — Presse locale (La Résistance du Var libéré n°7 et 9 des 25 et 27 août 1944, Le Petit Varois 21 août 1946). ⎯ témoignage Ernest Salvatico. ⎯ Mémoires des Hommes (Base des sépultures de Guerre). — Cimetières de France. — Global Armenian Heritage. — Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable