PEPINO Raymond (nom véritable inconnu)

Par Jean-Marie Guillon

Né vraisemblablement au Canada, tué au combat le 18 août 1944 à La Londe-les-Maures (Var) ; aviateur de l’armée canadienne ; résistant.

Cet aviateur d’origine canadienne avait été abattu dans le secteur de Hyères (Var) à une date indéterminée (vraisemblablement entre juin et juillet 1944). Ayant pu sauter en parachute, il fut recueilli par des résistants ou des sympathisants de la Résistance et fut caché dans les équipes de sapeurs forestiers dirigées par le lieutenant Boudouresque. Ces équipes, mobilisées au moment de débarquement sur le littoral varois, accompagnèrent l’avancée des soldats des Commandos d’Afrique débarqués dans la nuit du 14 au 15 août au Rayol-Canadel (Var). C’est dans l’attaque des fortes batteries de Mauvannes (Hyères) que Pépino fut tué. Inhumé au cimetière militaire de La Londe (Var) dans un premier temps, il reste non identifié.Sous le nom de Pépino, il figure sur le monument de la Libération à Hyères.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article223073, notice PEPINO Raymond (nom véritable inconnu) par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 24 février 2020, dernière modification le 12 juillet 2021.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : Gustave Roux, Heures de souffrance, d’espérance et de joie. Histoire de l’occupation de la région d’Hyères et de sa Libération, Draguignan, Imp. Olivier-Joulian, 1947. ⎯ témoignage René Boudouresque.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément