TRIC Raoul, Marie, Daniel

Par Jean-Marie Guillon

Né le 5 juin 1905 à Moissac-Bellevue (Var), abattu le 18 août 1944 à Moissac-Bellevue ; professeur ; Forces Françaises de l’Intérieur (FFI)

Fils de Paul Tric, propriétaire cultivateur, et de Jeanne Féraud, sans profession, Raoul Tric avait été reconnu comme pupille de la Nation le 19 février 1919. Marié à Marseille (Bouches-du-Rhône) le 14 novembre 1931 avec Marie-Louise Honorat, il exerçait probablement dans cette ville comme professeur. Il était revenu dans son village natal dont son frère était le maire. Celui-ci était de sympathie résistante et avait apporté une aide précieuse à Daniel Bénédite, créateur du chantier forestier de la forêt du Pélenc (communes de Moissac-Bellevue et Régusse), à qui il avait fourni du ravitaillement et de fausses pièces d’identité pour ceux qui s’y cachaient. La mort de son frère dont le corps a été retrouvé dans le bois est restée mystérieuse et plusieurs versions ont couru. Il aurait été tué par des Allemands en repli alors qu’il avait été envoyé à Aups (Var) pour, précisément, s’informer sur un groupe de ces soldats qui se serait réfugié dans les environs du Pélenc. Il fut inhumé à Moissac le 19 août en présence de toute la population des environs.
Homologué comme FFI, il reçut la mention de « Mort pour la France . »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article223079, notice TRIC Raoul, Marie, Daniel par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 18 février 2020, dernière modification le 1er novembre 2022.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : Arch. dép. Var 37 J 8/2, état des tués de la 20e compagnie CFL du Var. ⎯ site internet Mémoire des hommes SHD Caen AC 21 P 157356 et Vincennes GR 16 P 577949 (nc). ⎯ presse locale (Résistance n°9 12 septembre 1944). ⎯ témoignages Daniel Bénédite et Louis Picoche. ⎯ état civil.

fiches auteur-e-s
Version imprimable