GIRAUD Paul, Louis

Par Jean-Marie Guillon

Né le 8 septembre 1889 à Cotignac (Var), tué au combat le 19 août 1944 à Sillans-la-Cascade (Var) ; profession inconnue ; Forces Françaises de l’Intérieur-Francs tireurs et partisans (FFI-FTP).

Fils de Célestin Giraud, cultivateur, et de Rose Flory, sans profession, marié à Sillans le 25 octobre 1919 avec Jeanne Ghigo, Paul Giraud avait intégré le groupe FTP du secteur de Cotignac (Var), le 1er août 1944. C’est au cours de l’attaque menée par le détachement de Sillans contre des soldats allemands cantonnés sur la colline de Saint-Laurent qu’il fut tué par une rafale de mitrailleuse avec Antoine Nobili (voir ce nom), le 19 août. L’attaque, menée par les soldats américains, appuyés par les FTP et les hommes de l’Armée secrète, a abouti à la capture de 92 soldats allemands, sept d’entre eux ayant été tués. Les obsèques de Paul Giraud et d’Antoine Nobili eurent le lieu le dimanche 20 août en présence de toute la population du village et de deux piquets d’honneur, l’un composé de FFI, l’autre de soldats américains. Une stèle fut érigée à la mémoire des deux hommes sur les lieux de leur mort. Paul Giraud reçut le titre de « Mort pour la France ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article223081, notice GIRAUD Paul, Louis par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 18 février 2020, dernière modification le 23 juin 2021.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : Arch. dép. Var 93 J (fonds ANACR, dossier 969). ⎯ site internet Mémoire des hommes SHD Caen AC 21 P 195226. ⎯ presse locale (Le Brignolais 26 août 1944). ⎯ état civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément