SABATIER Laurentin, René, Augustin

Par Jean-Marie Guillon

Né le 12 novembre 1899 à Varages (Var), tué au combat le 19 août 1944 à Varages ; cultivateur ; Organisation de Résistance de l’Armée-Forces françaises de l’Intérieur (ORA-FFI).

Fils de Pascal Sabatier, cultivateur, et d’Augustine Giraud, sans profession, Laurentin Sabatier était cultivateur à Varages. Il faisait partie du groupe local rattaché l’ORA comme tous les groupes de la région. Mobilisé en juin 1944, puis à nouveau au moment du débarquement du 15 août sur les plages du Var, il faisait partie de la guérilla 19 qui se tint en embuscade sur la route Varages-Tavernes à partir du 18. Alors que la région était parcourue par des détachements allemands en train de faire retraite, il fut blessé à mort le 19 août en combattant un fort groupe qui s’était replié à Varages.
Il reçut le titre de « Mort pour la France. »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article223086, notice SABATIER Laurentin, René, Augustin par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 18 février 2020, dernière modification le 23 juillet 2021.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : site internet Mémoire des hommes SHD Caen AC 21 P 148977. ⎯ Joseph Gouzy (ORA), Historique du secteur nord-ouest du Var, 1964, p. 23. ⎯ état civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément