DE PAEPE Rolande

Par Robert Hirsch

Née le 10 septembre 1926 à Auby (Nord), morte le 20 septembre 1979 à Roost-Warendin (Nord) ; institutrice ; militante syndicaliste du SNI de la Seine ; trotskiste lambertiste.

Institutrice adjointe, puis titulaire à Malakoff (Seine, Hauts-de-Seine), Rolande De Paepe fut candidate au conseil syndical du SNI sur les listes "École émancipée" de 1948 à 1966. Tête de liste de sa tendance, elle fut élue ade 1960 à 1964, puis battue en 1966. Elle siégea en 1957-1958 au conseil syndical du Syndicat des enseignants de la région parisienne (section FEN)

Rolande De Paepe se rendit en Yougoslavie avec Jeanne Goujon à l’été 1950 dans le cadre des brigades de soutien au régime du maréchal Tito. En 1965, elle reçut un blâme de la commission des conflits de la section départementale du SNI pour avoir rédigé et diffusé un tract (« Appel aux syndiqués de la FEN ») critiquant le secrétaire départemental, qui, lors la réunion du conseil national du SNI, avait « tenté de jeter le discrédit » sur son courant, ce qui illustrait le manque de démocratie de l’organisation, selon les termes d’Yves Thomas* rapportés par le compte-rendu du congrès national du SNI dans L’Ecole libératrice. Elle fut assesseur à la première séance du congrès national du SNI, le 11 juillet 1965, à Paris.

Militante du PCI après la Libération, elle était restée active dans le courant trotskiste animé par Pierre Lambert*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article22309, notice DE PAEPE Rolande par Robert Hirsch, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 26 août 2022.

Par Robert Hirsch

SOURCE : Presse syndicale. — Note de Jacques Girault.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable