CHAPELIER Louis

Par Jean-Marie Guillon

Né le 23 août 1889 à Saint-Dié (Vosges), tué au combat le 23 août 1944 à Hyères (Var) ; Réseau Gallia, Forces Françaises Combattantes (FFC), Forces Françaises de l’Intérieur (FFI).

Fils de Nicolas Chapelier, forgeron, et de Léonie Grandrupt, marié à Toulon le 2 août 1921 avec Lucienne Allègre, Louis Chapelier était probablement un officier d’active puisqu’il est régulièrement cité comme le capitaine Chapelier. Il participa à la Résistance à Hyères. Le rattachement au réseau Darius, annexe du réseau de renseignement Gallia, lié à la France libre, tel qu’il apparait dans son dossier conservé au SHD laisse perplexe, ce sous-réseau étant propre à la région parisienne et n’ayant pas d’implantation dans le Var. En revanche, Louis Chapelier était engagé dans le réseau Gilbert Sosie créé par le général Groussard et indépendant de la France combattante pour lequel il avait en charge le littoral Hyères-Saint-Raphaël. Il fut tué lors des combats pour la libération de la ville le 23 août 1944, dans le quartier de Costebelle, en guidant un détachement de soldats français alors que, depuis le 20 août, la 1e Division française libre (1e DFL), débarquée à partir du 16 août sur les plages de La Croix-Valmer-Cavalaire (Var), tentait de la conquérir. Décoré de la Médaille de la Résistance à titre posthume, le 24 avril 1946, il reçut la mention de « Mort pour la France ». Son nom et celui de plusieurs autres FFI figurent sur le monument du cimetière de La Ritorte sous la rubrique « Victimes civiles des opérations de la libération d’Hyères ». Une rue du Capitaine-Chapelier a été inaugurée après la délibération du conseil municipal du 12 octobre 1956.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article223145, notice CHAPELIER Louis par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 24 février 2020, dernière modification le 17 juillet 2022.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : Arch. dép. Var 1970 W 46 (dossier Marcel Villar). ⎯ Site Mémoire des hommes SHD Caen AC 21 P 41892 et Vincennes GR 16 P 119491 (nc). ⎯ presse locale (Résistance n°17 8 novembre 1944). ⎯ état-civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable