ASTIER Maurice, Édouard

Par Jean-Marie Guillon

Né le 31 janvier 1926 à Saint-Paul-en-Forêt (Var), tué au combat le 17 août 1944 à Callian (Var) ; Forces Françaises de l’Intérieur-Francs tireurs et partisans (FFI-FTP).

Ce jeune résistant appartenait au groupe de FTP que dirigeait son père, Auguste Astier, garagiste à Fayence (Var), Croix de guerre 1939-1940. Ils avaient rejoint le camp Valcelli au Malay (commune de Brovès) au début juin 1944. Maurice Astier faisait partie du groupe de réception des parachutages. Ayant suivi une instruction militaire, il serait devenu chef de la section des mitrailleurs. Il participa très activement aux combats qui, dans le secteur, suivirent le débarquement du 15 août sur les plages varoises et l’atterrissage de forces aéroportées, notamment dans l’Est-Varois. Ces combats se concentrèrent autour de l’axe constitué par la route nationale Draguignan (Var)-Grasse (Alpes-Maritimes). D’après la proposition de citation que fit François Manzone, chef du maquis Valcelli, Maurice Astier avec sa mitrailleuse lourde aurait mis hors de combat plusieurs véhicules allemands aux Quatre-Chemins de Callian (Var). Il fut tué au lieu-dit Les Terrasses sur la route nationale sur un camion transportant des vivres. Une stèle à sa mémoire fut érigée sur les lieux par décision du conseil municipal de Fayence, le 22 juillet 1945, qui donna aussi son nom à une rue. La mention de « Mort pour la France » lui fut attribuée.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article223237, notice ASTIER Maurice, Édouard par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 24 février 2020, dernière modification le 31 mai 2021.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : Arch. dép. Var, 93 J (fonds ANACR, dossier 204). ⎯ site internet Mémoire des hommes SHD Caen, AC 21 P 9732. ⎯ SHD Vincennes, GR 16P 19937 (nc).— Témoignage François Manzone.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément