MENNA Come dit Nano

Par Jean-Marie Guillon

Né le 11 novembre 1918 à Toulon (Var), tué au combat le 21 août 1944 à Toulon ; ouvrier à l’arsenal de Toulon ; Corps francs de la Libération (CFL) et Milices patriotiques.

De parents italiens, fils de Salvatore Menna, maçon, et de Maria Assunta Ferri, célibataire, Come Menna était entré comme apprenti à l’arsenal de Toulon, puis était devenu ouvrier. Il résidait quartier du Pont-de-Bois. Il avait été mobilisé en 1939-1940. Intégré aux CFL de Toulon, il participa au combat pour la libération de Toulon aux côtés des Milices patriotiques. Il fut tué le 21 août 1944 dans l’attaque des Arènes avec les hommes du 1er bataillon de choc qui s’étaient infiltrés dans les quartiers ouest de la ville
Il fut inhumé au cimetière central de Toulon dans le cénotaphe des FFI. La mention « Mort pour la France » lui fut attribuée le 1er novembre 1944. Une rue à son nom fut inaugurée le 30 novembre 1944, quai de Rive-neuve, et une plaque à sa mémoire et à celle deux soldats du bataillon de choc fut apposée au 10, rue Alphand, le 21 mars 1945. Son nom figure sur le monument de la place du Médecin-général Lahilonne, quartier du Pont-de-Bois, sous la rubrique « Militaires décédés. »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article223240, notice MENNA Come dit Nano par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 24 février 2020, dernière modification le 28 juin 2021.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : Arch. dép. Var 45 J fonds German (archives Amigas et CDL) et 93 J (fonds ANACR, rapport du chef départemental des Milices patriotiques sur la libération de Toulon). ⎯ Toulon Mémoire, Le nom des rues tome IV Le Pont du Las, Bon Rencontre (et autres), 2000, Toulon, Service culture et patrimoine, p. 124. ⎯ site internet Mémoire des hommes SHD Caen AC 21 P 98802. ⎯ cimetière central de Toulon. ⎯ état civil, registre naissances et décès (arch. municipales 4 E 139).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément