PORRA Victor, Louis, Cyrille

Par Jean-Marie Guillon

Né le 23 juin 1906 à Hyères (Var), tué le 23 août 1944 à Hyères ; Forces Françaises de l’Intérieur (FFI)

Hyère (Var), espace Victor-Porra
Hyère (Var), espace Victor-Porra

Fils d’Étienne Porra, soldat au 22e colonial, tué pendant la Première Guerre mondiale, et de Seconde Franco, journalière née en Italie, il fut adopté comme pupille de la Nation le 16 décembre 1918. Il se maria à Hyères le 12 février 1936 avec Angela Giordano. Résistant, il fut tué lors des combats pour la libération de la ville par un bombardement, le 23 août 1944, en participant à la prise de la batterie du Mont des Oiseaux. Il reçut le titre de « Mort pour la France ». Dans sa séance du 22 septembre 1944, le conseil municipal de Hyères proposa qu’il soit inhumé, tout comme Gilbert Lepage, au carré du Souvenir français du cimetière.Son nom et celui de plusieurs autres FFI figurent sur le monument du cimetière de La Ritorte sous la rubrique « Victimes civiles des opérations de la libération d’Hyères. »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article223250, notice PORRA Victor, Louis, Cyrille par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 23 février 2020, dernière modification le 12 juillet 2021.

Par Jean-Marie Guillon

Hyère (Var), espace Victor-Porra
Hyère (Var), espace Victor-Porra
Victor Porra
Victor Porra

SOURCES : Arch. Municip. Hyères, registre de délibération 22 septembre 1944. ⎯ site internet Mémoire des hommes SHD Caen AC 21 P 136386.⎯ Gustave Roux, Heures de souffrance, d’espérance et de joie. Histoire de l’occupation de la région d’Hyères et de sa Libération, Draguignan, Imp. Olivier-Joulian, 1947. ⎯ état civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément