BOSSAUT ou BOSSANT Edmond, Alphonse, Léon [Dictionnaire des anarchistes]

Par Dominique Petit

Né le 14 novembre 1842 à Valencienne (Nord) ; avocat, sans profession ; anarchiste parisien.

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York

Son père au moment de sa naissance était un ancien notaire.
Le 22 mars 1883, Edmond Bossaut, avocat, épousa Clothilde Loth à Valencienne.
En juillet 1893, les époux Bossant (la presse les nommant sous ce patronyme) et leur fille étaient venus de Lille, pour vivre à Paris. Ils avaient loué un petit appartement 31 Cadet, puis s’installèrent 15 rue de la Tour-d’Auvergne début avril 1894.
Le 25 avril 1894, à onze heures et demie du soir, les agents arrêtaient Armand Matha, dans un garni situé, 15, rue de la Tour-d’Auvergne. Il ne s’était logé que depuis quelques jours chez les époux Bossant, locataires de l’appartement. Bossant se prétendait être un ancien notaire qui avait fait des affaires à la Bourse.
Le 26 avril, la police arrêtait Mme Bossant qui, de puis le départ d’Ernesta Forti pour Londres, tenait la crémerie du 3, rue Jocquelet (actuelle rue Léon-Cladel) à Paris 2e . C’était elle qui avait donné asile à Matha, rue de la Tour-d’Auvergne.
Bossant était arrêté le 27 avril 1894, dans le cadre de l’enquête sur l’association de malfaiteurs, son domicile 33 rue des Trois-Frères était perquisitionné, sans résultat.
Son dossier à la Préfecture de police portait le n°300.343.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article223254, notice BOSSAUT ou BOSSANT Edmond, Alphonse, Léon [Dictionnaire des anarchistes] par Dominique Petit, version mise en ligne le 20 février 2020, dernière modification le 15 juin 2021.

Par Dominique Petit

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York
Fiche photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York

SOURCES :
Gil Blas 27 avril 1894 — L’Indépendant rémois 27 avril 1894 — La Cocarde 28 avril 1894 — Journal des débats 24 mai 1894 — Archives départementales du Nord. Etat civil de Valencienne — Les anarchistes contre la république de Vivien Bouhey. Annexe 56 : les anarchistes de la Seine — Archives départementales du Nord. Etat-civil

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable