DE PONTHIEU Jean, Marie, Jacques

Par Jacques Girault

Né le 10 février 1931 à Rochefort (Charente-Inférieure/Maritime), mort le 2 mai 2001 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) ; instituteur ; militant communiste de Seine-et-Marne.

Jean de Ponthieu, instituteur, avait adhéré au Parti communiste français en 1956. Alors qu’il préparait l’examen pour devenir psychologue scolaire, il suivit l’école centrale du PCF d’un mois et entra directement, comme permanent, au secrétariat de la fédération communiste en 1964, chargé de l’organisation lors du départ de Gérard Bordu à l’école de Moscou. Il occupa cette responsabilité jusqu’en 1966 et devint alors seulement membre du bureau fédéral, puis en 1969, du seul comité fédéral et du bureau de sa section. Ayant repris des études, il cessa d’appartenir au comité en 1971. Candidat communiste au Conseil général dans le canton de Rebais en 1967, il arrivait en troisième position avec 108 voix.

Jean de Ponthieu militait aussi dans la fédération des conseils de parents d’élèves.
Il effectua un stage de direction d’établissement spécialisé et dirigea celui de Brie-Comte-Robert. Il fut un des responsables nationaux du Groupe français d’éducation nouvelle.

De Ponthieu s’adonnait à la peinture et exposa à plusieurs reprises. Il fut pendant quelques années un des responsables du Festival musical de La Chaise-Dieu.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article22328, notice DE PONTHIEU Jean, Marie, Jacques par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 28 octobre 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Presse locale. — Sources orales.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable