COLIN Alfred, Henri

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 19 mai 1919 à Wisches (Bas-Rhin), mort des suites de ses blessures le 18 septembre 1944 à Magny-Danigon (Haute-Saône) ; ouvrier agricole ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Alfred Colin était le fils d‘Alfred, ouvrier d’usine et de Marie Mougeot, sans profession. Il était célibataire et domicilié à Courchaton (Haute-Saône). Il exerçait le métier d’ouvrier agricole.
Il entra dans la Résistance au maquis du Chérimont, à Magny-Danigon qui recrutait dans les villages du secteur. Le maquis s’était installé dans la région, au nord de la Haute-Saône en mars 1944.
Blessé le 16 septembre 1944 au cours d’une embuscade contre un Général de Division et son état Major, arrêté le lendemain et laissé volontairement sans soins, décéda deux jours plus tard le 18 septembre à 22 heures au lieu-dit "Le Village".
L’acte de décès fut dressé le 19 septembre sur la déclaration de Camille Richard, ouvrier agricole, âgé de 60 ans, domicilié à Magy-Danigon.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur et "Déporté et interné résistant" (DIR), dossier SDH Vincennes GR 16 P 136577.
Son nom figure sur le monument commémoratif du maquis du Chérimont, à Magny-Danigon et le Mémorial de la Résistance 1940-1945, à Vesoul (Haute-Saône).
Une plaque commémorative FFI apposée sur le mur contre lequel furent fusillés les maquisards, dans le cimetière de Magny-Danigon porte la citation "A la mémoire des 38 F.F.I. du sous-groupement de Lure Maquis du Chérimont assassinées à cet endroit par les Allemands le 18 septembre 1944".
Voir monographie du lieu : Magny-Danigon

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article223356, notice COLIN Alfred, Henri par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 22 février 2020, dernière modification le 11 mars 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : over-blog d’Alain Jacquot-Boileau, Partir pour l’Allemagne ! - 4 - Le lundi 18 septembre 1944, La fin du maquis, publié le 19 juin 2011.— Wikipédia Maquis du Chérimont.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable