PICARD Abel, Louis, Léon

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 10 décembre 1899 à Saint-Hippolyte (Doubs), exécuté sommairement le 10 septembre 1944 à Jussey (Haute-Saône) ; cheminot ; résistant des Forces françaises combattantes (FFC).

Abel Picard était le fils d’Aimé, chef cantonnier et de Louise. Il était le quatrième enfant d’une famille de cinq dont trois filles. Il était marié avec Henriette et père de deux enfants, Georges né en 1923 et Paulette née en 1927.
Il entra à la compagnie de chemin de fer de l’Est le 4 juillet 1927 comme auxiliaire au service Voie et Bâtiments, à Baulay (Haute-Saône). Il fut commissionné le 1er février 1928 comme manœuvre spécialisé et fut muté en gare de Port-d’Atelier, à Amance (Haute-Saône).
Il entra dans la Résistance aux Forces françaises de l’intérieur (FFI) dans la compagnie du capitaine Villequiez, au maquis de Betaucourt (Haute-Saône). Il fut arrêté à Jussey les armes à la main le 10 septembre 1944 au cours d’une mission. Il fut torturé avant d’être abattu d’une rafale de mitraillette puis achevé d’une balle de revolver en plein front dans la cour de l’usine désaffectée de Jacquotte, à Jussey-Gare.
Il reçut une citation à l’Ordre de la SNCF : "Membre d’une organisation de résistance F.F.I.. Le 10/09/1944, au cours d’une action engagée contre l’ennemi au village de Betaucourt, que ses camarades venaient d’évacuer, est resté seul à continuer le combat. Pris les armes à la main, a été emmené à Jussey et fusillé le soir même par les Allemands".
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué au grade de sous-lieutenant des Forces françaises combattantes (FFC) et "Déporté et interné résistant" (DIR), [SHD Vincennes dossier GR 16 P 475036].
Il reçut la Légion d’honneur et la Croix de guerre avec étoile de vermeil, à titre posthume
Son nom figure sur le monument aux morts, à Baulay et le mémorial de la Résistance, à Vesoul (Haute-Saône)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article223412, notice PICARD Abel, Louis, Léon par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 11 mars 2020, dernière modification le 11 mars 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Hervé Barthélemy et Cédric Neveu dans Cheminots victimes de la répression 1940-1945 Mémorial, sous la direction de Thomas Fontaine, éd. Perrin/SNCF, Paris 2017.— Recensements de population commune de Baulay, 1921.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable