BARC Gérard, Marcel, Jean

Par Jean-Marie Guillon

Né le 8 décembre 1925 à Paris, 14e arr. (Seine), abattu le 20 août 1944 au Revest-les-Eaux (Var) ; Corps francs de la Libération- Forces françaises de l’Intérieur (CFL-FFI).

Originaire de la région parisienne, Gérard Barc est venu se réfugier à Toulon avec Henri Naspléda, on ne sait à quelle date. Ils auraient été recherchés par les Allemands. Ayant pris contact avec la Résistance toulonnaise, ils furent hébergés plusieurs mois par Achille Padovani, membre du groupe franc des Mouvements unis de la Résistance (MUR). Au moment de la Libération en août 1944, Gérard Barc s’intégra au groupe de résistance dirigé par Louis Camolli au Revest, village situé à la périphérie nord de Toulon et contrôlant la vallée de Dardennes, Gérard Barc y fut homologué au 3 avril 1943. Au moment de la Libération, alors que les troupes françaises s’approchaient du Revest, il fut envoyé en mission le 20 août avec deux autres camarades. Les objectifs de la mission diffèrent selon les témoignages. Mission de ravitaillement pour les uns, elle avait pour objectif d’empêcher la destruction du pont Saint-Pierre par les Allemands pour les autres. Les trois hommes furent faits prisonniers. Après avoir été désarmés, ils furent mitraillés. L’un put fuir, l’autre, blessé, put également s’échapper, mais Gérard Barc fut tué.
Il reçut le titre de « Mort pour la France ». Son nom a été donné au pont Saint-Pierre par délibération du conseil municipal de Toulon le 1er février 1945.. Il figure sur le monument aux morts de la Libération du Revest.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article223473, notice BARC Gérard, Marcel, Jean par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 27 février 2020, dernière modification le 30 mars 2021.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : Arch. dép. Var 1 W 72, cabinet 690 (ancienne cote), 37 J 11/10 n° 1054 (fonds FFI), 88 J 29 (fonds Victor Masson, témoignage commandant de gendarmerie Felce), 1970 W 108 (dossier Achille Padovani). ⎯ site internet Mémoire des hommes SHD Caen AC 21 P 13774.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément