HUTIN Marcel, François

Par Michel Thébault

Né le 10 janvier 1923 à Paris, XIVème arr. (Seine), exécuté sommairement par les Allemands le 19 août 1944 dans les jardins du Luxembourg à Paris, VIe arr. ; employé d’administration au garage central de la préfecture de police, 64 boulevard de l’Hôpital (XIIIe arrondissement) ; résistant, policier insurgé, FFI.

Marcel Hutin était le fils d’Henri, Marcel Hutin employé d’administration et de Louise Acker. En 1944, célibataire, il était domicilié avec ses parents à Paris, 10, rue Daviel dans le XIIIème arrondissement. Il était employé administratif au garage central de la préfecture de police, 64 boulevard de l’Hôpital (XIIIe arrondissement).

Lorsque débutèrent les combats pour la Libération de Paris les 18 et 19 août 1944, il fit partie de la résistance de la police. Le 19 août en milieu de journée, lorsque les policiers de l’île de la Cité, assiégés à la préfecture de police et à court de munitions, lancèrent un appel à l’aide, il était présent dans les locaux des services techniques, boulevard de l’Hôpital. Envoyé dans l’après-midi avec trois gardiens de la paix pour aider les insurgés assiégés, il partit dans une voiture administrative du garage central, avec des caisses de cartouches, en civil et avec un brassard tricolore du comité parisien de libération. Interceptés par des soldats allemands à hauteur du pont d’Austerlitz, les prisonniers furent d’abord conduits aux magasins généraux allemands, 43 quai de la Gare, et ensuite transférés au Sénat. Marcel Hutin fut exécuté sommairement dans la soirée du 19 août ou le lendemain matin (selon les sources, l’état civil précisant : « le 19 août 1944 à une heure que le déclarant n’a pu déterminer dans le jardin du Luxembourg »), en compagnie de deux autres FFI capturés aux abords du Sénat et des trois gardiens de la paix arrêtés avec lui.

Il obtint la mention mort pour la France le 22 mai 1945. Son nom est inscrit sur la plaque commémorative du Jardin du Luxembourg, et sur celle apposée boulevard de l’Hôpital sur les locaux du Garage central de la Préfecture de Police ("A nos camarades ses services techniques de la Préfecture de Police").

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article223524, notice HUTIN Marcel, François par Michel Thébault, version mise en ligne le 25 février 2020, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Michel Thébault

SOURCES : SHD Vincennes GR 16 P 300003 et SHD Caen AC 21 P 574088 (à consulter) — site internet de Gilles Primout — Mémoire des Hommes — Mémorial genweb — Etat civil de Paris (en particulier registre des décès, mairie du VIème arrondissement, 1944, acte n° 949).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément