GALLON Louis, Charles

Par Michel Thébault

Né le 28 juin 1921 à Ivry-sur-Seine (Seine, aujourd’hui Val-de-Marne), exécuté sommairement le 19 ou le 20 août 1944 dans le jardin du Luxembourg, Paris VIème arr. (Seine) ; manœuvre ; résistant, combattant FFI.

Louis Gallon était le fils de Louis Gallon et de Marcelle Verreins. En 1944, marié avec Jacqueline Bouvier, il était domicilié 42, rue du Château des Rentiers dans le XIIIème arrondissement et exerçait le métier de manœuvre. Lorsque débutèrent les combats pour la Libération de Paris les 18 et 19 août 1944, il devint un combattant FFI. Les circonstances de son arrestation dans le contexte des combats autour du Sénat restent à préciser. Il fut exécuté sommairement dans la soirée du 19 août ou le lendemain matin (selon les sources, l’état civil précisant : « le 19 août 1944 à une heure que le déclarant n’a pu déterminer dans le jardin du Luxembourg »), en compagnie de deux autres FFI capturés aux abords du Sénat et de quatre agents de la Préfecture de police de Paris interceptés à la hauteur du pont d’Austerlitz.

Il obtint la mention mort pour la France le 22 février 1946 et son nom est inscrit sur une dalle commémorative inaugurée en septembre 1946 à l’emplacement de la fosse commune où il avait été enterré avec ses camarades dans le jardin du Luxembourg.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article223525, notice GALLON Louis, Charles par Michel Thébault, version mise en ligne le 25 février 2020, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Michel Thébault

SOURCES : site internet de Gilles Primout [http://liberation-de-paris.gilles-primout.fr/la-prise-du-senat] — État civil de Paris (registre des décès, mairie du VIème arrondissement, 1944, acte n° 977 dressé le 12 septembre 1944).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable