GRUFFAT Louis, André

Par Dominique Tantin

Né le 26 juillet 1919 à Meythet, auj. Annecy (Haute-Savoie), exécuté sommairement le 16 juillet 1944 à Vieugy, ex-commune de Seynod, auj. Annecy (Haute-Savoie) ; pâtissier-cuisinier ; résistant ; sergent FFI.

Louis Gruffat
Louis Gruffat
Crédit : MémorialGenWeb

Louis Gruffat était le fils de Jean-Marie Gruffat et de Léa Revillard. Il travaillait comme pâtissier-cuisinier. Mobilisé en 1939, il n’accepta pas la défaite et intégra le 27e BCA. En novembre 1942, avec son camarade Louis Mégevand, il participa à la dispersion des armes du 27e BCA, y compris après l’arrivée des troupes italiennes où les deux hommes réussirent à soustraire à l’ennemi un important stock d’équipement.Il poursuivit son activité dans l’Armée secrète
Il fut arrêté, le samedi 8 juillet alors qu’il se trouvait au café Guillot, rue Royale à Annecy, en compagnie de son camarade de combat Henri Pugin. La Gestapo et les militaires qui avaient cerné le quartier firent irruption dans le bar et appréhendèrent les deux hommes, aussitôt emmenés à la prison Saint-François située tout à côté.
Il a été exécuté par les Allemands le 16 du même mois, parmi huit fusillés.
Il fut homologué FFI et interné résistant.
Son nom est gravé sur le monument aux morts d’Annecy (Meythet) et sur le monument commémoratif 1939-1945 de Vieugy [Seynod].

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article223570, notice GRUFFAT Louis, André par Dominique Tantin, version mise en ligne le 26 février 2020, dernière modification le 25 septembre 2021.

Par Dominique Tantin

Louis Gruffat
Louis Gruffat
Crédit : MémorialGenWeb

SOURCES : MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 272822, et Caen SHD/ AC 21 P 620239 (nc). — Hommage aux 450 fusillés ou massacrés de la Résistance en Haute-Savoie, CRD74, éditions de l’ANACR, 2018.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément