ARSA Anselme [alias Fernand Devouges, colonel Fernand)

Par Frédéric Stévenot

Né le 15 mai 1903 à Catillon-sur-Sambre (Nord), mort en 1967 ; cheminot ; marié ; militant syndical et communiste ; résistant FTPF.

Originaire d’une famille paysanne Nord, Anselme Arsa naquit au domicile de ses parents, Éloi Joseph Arasa, âgé de quarante ans, et de son épouse Joséphine Béra.
Il fut recensé au bureau d’Avesnes (Nord) sous le matricule 939 (dossier non encore communicable).
Anselme Arsa se maria en février 1925 avec Raymonde Cras. Le couple eut deux filles, Jacqueline et Josette.

Anselme Arsa entra dans les chemins de fer comme conducteur, et s’installa alors à Quessy-centre (auj. comm. de Tergnier, Aisne), au 22 rue Pasteur. Il s’engagea dans l’action syndicale et dans « Les Sans-Dieu » et « La Libre-Pensée ».
Militant communiste à partir de 1934, il participa à l’accueil de réfugiés espagnols en 1937 avec Paul Caille, hébergés dans un ancien hôtel proche de la gare de Tergnier.
Le 10 mai 1940, il évacua sa famille à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin (Loiret), qui se réfugia chez un oncle de sa femme.
À Tergnier, Anselme Arsa participa à la réorganisation du parti communiste avec Paul Caille, Marcel Gouillard, Fernand Bouyssou, Paul Doloy et d’autres militants. Selon un témoignage de Marcel Caille (fils de Paul Caille ; note manuscrite, juin 2009), « à la mi-septembre […], après les contacts préliminaires […], une réunion […] eut lieu sur la route qui menait de la rue Pasteur au cimetière de Quessy-centre. […] Paul Caille et son fils venant du côté du cimetière mettaient pied à terre au moment où les autres militants venant du village en faisaient autant […] : Marcel Gouillard, qui deviendra le lieutenant de Paul Caille, Anselme Arsa […], Pierre Jourdan, René Caplot, etc. […] Tous les militants ne seront pas affectés au même groupe, tel Paul Doloy qui jouera un rôle important dans la formation du PC et des FTPF à Hirson [Aisne]. [Sont recrutés des non-communistes :] c’est ainsi que Paul Caille recrute immédiatement Roger Debarre à qui il demande de former le premier groupe des jeunes. Debarre n’était pas et ne sera pas membre du PC. […] À son tour, Debarre va recruter Decarsin Maurice en septembre 1940, Desains fin décembre 1940 et René Gobeau[t] en mars 1941 ».

Lieutenant-colonel FFI, liquidateur du Front national et des FTPF, Anselme Arsa fut promu chevalier (1949) puis officier (1960) de la Légion d’honneur (dossier non retrouvé). Il obtint la croix de guerre avec palme, la médaille 1939-1945, celle de la Résistance (décret du 31 mars 1947 ; JO du 26 juillet 1947), la croix de l’ordre de Grundwald (Pologne). Il fut homologué comme membre des FFI (GR 16 P 18805).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article223575, notice ARSA Anselme [alias Fernand Devouges, colonel Fernand) par Frédéric Stévenot, version mise en ligne le 26 février 2020, dernière modification le 26 octobre 2020.

Par Frédéric Stévenot

SOURCES. SHD, Vincennes ; chancellerie de l’ordre de la Libération ; Arch. dép. Nord, 3 E 6579 (état civil de Catillon), 1R3639 (reg. alph.). — Site Internet : Mémoire des hommes. — A. Nice, La Guerre des partisans, déc. 2011, p. 18.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable