HERMEL René, Alphonse

Par Michel Germain

Né le 12 août 1922 à Paris (XIIIe arr.), exécuté sommairement le 15 mars 1944 à Annecy (Haute-Savoie) ; employé ; résistant dans les FTPF.

René Hermel
René Hermel
Crédit : MémorialGenWeb.

René Hermel était le fils de Maurice Edouard Hermel et de son épouse Alphonsine Marguerite Pouillange (décédée au moment des faits relatés ci-dessous). René devint employé à la Société des Charbonnages Est-nord.
Menacé par la loi du 16 février 1943 créant le S.T.O., il refusa de partir travailler en Allemagne et on le retrouva réfractaire en Haute-Savoie. Il fit partie du maquis du Planet, compagnie F.T.P. 93-08, sis au-dessus de Saint-Laurent, dirigé par un autre parisien Jacques Lelièvre*. Ce groupe participa à l’enlèvement des policiers « canadiennes » à La Roche-sur-Foron. (Lorsque Jacques Lelièvre fut arrêté et torturé par les policiers français, il révéla l’emplacement de la fosse commune où gisaient les policiers. Il sera fusillé). Peu de temps après, René Hermel fut arrêté par la Gestapo et interné à l’école prison de Saint-François, à Annecy. Il y fut torturé.
Il fut exécuté, ainsi que 6 autres personnes, par les Schutzpolizei allemands tard dans la nuit du 15 mars 1944 dans la cour de l’école Saint-François et enterré sur place.
On retrouva le charnier de Saint-François le 28 août 1944 et les sept corps (Pierre Benest*, Jean Chantebeau*, René Dayne*, René Hermel, Maurice Kleinhaus*, Robert Lagadec* et Georges Léger*) furent, dans un premier temps, inhumés au cimetière de Loverchy. (Mémorial de l’oppression 3808 W 1371). Le corps de René Hurmel repose aujourd’hui au cimetière parisien d’Ivry-sur-Seine, 40e division.
René Hermel fut reconnu « Mort pour la France » le 25 avril 1946 (dossiers n°15 839 et 83 762 et acte de décès Annecy 427/1944) et homologué FFI. Son nom n’apparaît sur aucun monument de Haute-Savoie à l’instar de ceux des six autres martyrs et une plaque avec leurs noms s’imposerait sur la façade de Saint-François.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article223614, notice HERMEL René, Alphonse par Michel Germain, version mise en ligne le 27 février 2020, dernière modification le 27 février 2020.

Par Michel Germain

René Hermel
René Hermel
Crédit : MémorialGenWeb.

SOURCES : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 291561.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable