BRUCHACSEK Etienne [dit LEPARC] [Dictionnaire des anarchistes]

Par Dominique Petit

Né le 26 juillet 1863 à Presbourg ou à Levart (Autriche), mort le le 25 février 1913 à Paris (XIIIe arr.) ; tailleur d’habits ; marchand de vins ; anarchiste parisien.

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York

Selon son acte de mariage ou les rapports de police, il serait né à Levart (Autriche-Hongrie) et sur son acte de décès à Presbourg (Autriche, actuellement Bratislava, République slovaque).
Etienne Bruchacsek se maria le 25 août 1890 à Paris (Xe arr.) avec Agnès Voytek, cuisinère.
Le 11 mars 1894, son domicile, 21 bis rue Molière, était perquisitionné. Il fut arrêté, dans le cadre des opérations de la Préfecture de police contre les individus suspectés de faire partie des groupes anarchistes et pris en photo par le service de l’identité judiciaire.
Une notice individuelle était transmise au juge d’instruction Meyer le 24 mars 1894. Il était mis en liberté le 27 mars.
Son dossier à la Préfecture de police portait le n°333.632.
En 1910, il demeurait 7 rue de Port-Mahon à Paris (IIe arr.) où il exploitait un commerce de marchand de vins-restaurateur avec sa femme.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article223653, notice BRUCHACSEK Etienne [dit LEPARC] [Dictionnaire des anarchistes] par Dominique Petit, version mise en ligne le 28 février 2020, dernière modification le 13 mars 2020.

Par Dominique Petit

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York
Fiche photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York

SOURCES : La Lanterne 13 mars 1894 — Archives de la Préfecture de police Ba 1500 — La Loi : journal judiciaire quotidien 11 juillet 1913 — Note Marianne Enckell — Arbre généalogique Dominique DONDAINE sur Généanet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément