HUGUET Marcel, Georges, dit Marcel Petit, Le Gamin, Le Parisien,

Par Michel Germain

Né le 5 octobre 1903 à Versailles (Seine-et-Oise, Yvelines), exécuté sommairement le 29 mars 1944 à Alex (Haute-Savoie) ; chauffeur mécanicien ; résistant.

Fils de Georges Emile et de Eugénie Bourblanc, Marcel Huguet exerçait la profession de mécanicien, chauffeur particulier, à Neuilly et demeurait 1 rue du général Delaune. Il épousa Suzanne Lombard, domestique, avec qui il eut un enfant, divorça puis se remaria avec Céline Henriette Roussel.
Désireux de se battre contre Vichy et l’occupant, il rejoignit les maquis de la Haute-Savoie. On le retrouva (dit Petit Marcel ou Le Gamin) aux Glières en févier 1944. Arrêté par les Allemands lors du décrochage après l’attaque du 26 mars 1944, il fut interné à l’école prison Saint-François, à Annecy.
Il fut exécuté le 29 mars 1944, par le 19e S.S. Polizei regiment, 4è compagnie du capitaine Krist, au lieu-dit Navoty, commune d’Alex.
Il est inhumé dans la nécropole militaire nationale de Morette, tombe n°84. (Mémorial de l’oppression 3808 W 1348 n.7). La reconnaissance de « Mort pour la France » précise qu’il était adjudant dans les Forces françaises de l’Intérieur. Son nom est inscrit sur le Mur du Souvenir élevé à l’entrée du cimetière de Morette.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article223691, notice HUGUET Marcel, Georges, dit Marcel Petit, Le Gamin, Le Parisien, par Michel Germain, version mise en ligne le 29 février 2020, dernière modification le 22 octobre 2022.

Par Michel Germain

Veillée organisée pour la premier anniversaire du maquis de Henri Omnibus en février 1944. Marcel Huguet est au premier plan, au centre, de dos. Omnibus est au deuxième plan, à gauche.

SOURCES : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — Michel Germain, Glières. Mars 1944, op. cit. —MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes. — Service historique de la Défense, Caen AC 21 P 55329 et Vincennes GR 16 P 298734. — Notes de Jean Rémi Fenolland, descendant de Marcel Huguet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable