CHEUVREUX Alfred, Antoine

Né le 14 novembre 1891 à Paris XIVe arr. ; président de la Fédération des dessinateurs et agents d’études des réseaux ferrés français et coloniaux en 1934.

Marié, père d’un enfant, Cheuvreux, agent d’études à la Compagnie des chemins de fer de l’Est, domicilié dans le XIVe arr., était en 1934 président de la Fédération des dessinateurs et agents d’études des réseaux ferrés français et coloniaux dont Pierre Berthoumieux était, à cette époque, secrétaire général. La Fédération fondée en 1920 était autonome et fonctionnait « en dehors de tout esprit politique ». Elle groupait les associations professionnelles des réseaux français à raison d’une seule par réseau, à savoir : Est, État, Nord, PLM, Paris-Orléans, Midi, Alsace-Lorraine, Ceinture et petite Ceinture, lesquelles réunissaient au total environ 2 300 adhérents. Les membres du bureau fédéral étaient élus pour un an par les délégués des associations. La Fédération publiait un bulletin trimestriel Le Cheminot d’Études.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2237, notice CHEUVREUX Alfred, Antoine, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 30 juin 2008.

SOURCE : Arch. PPo. 308.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable