JACCAZ Henri, Francis

Par Michel Germain

Né le 8 septembre 1921 à Megève (Haute-Savoie), exécuté sommairement le 8 juillet 1944 à Ville-La-Grand (Haute-Savoie) ; douanier ; résistant de l’Armée secrète (AS).

Henri Jaccaz était le fils de Louise Ernestine Magnin et de son mari Jean Marie Jaccaz. Ce dernier était décédé au moment de l’arrestation de son fils. La famille habitait à Jonzier-Epagny (Haute-Savoie).
Agent de liaison, agent de renseignements qu’il récoltait le long de la frontière entre Saint-Julien-en-Genevois et Annemasse, où il exerçait la profession de douanier, il fut finalement arrêté le 30 juin 1944 par les douaniers allemands d’Annemasse et incarcéré au Pax à Annemasse (n°647).
Le samedi 8 juillet, un peu avant le lever du jour, les Allemands sortirent de leurs prisons quatre hommes Paul Regard*, Félix Debord*, Julien Duparc* et Henri, ainsi que deux femmes Marianne Cohn* et Marie-Louise Perrin*. Tandis que les hommes creusaient leurs tombes sous la menace des mitraillettes, les femmes furent dénudées, violentées et probablement violées.
Le préposé des douanes, Henri Jaccaz et les 5 autres martyrs furent assassinés au fond du Bois de Rosses au lieu-dit « La Râpe ». Il était 5 heures 30 du matin. C’est Albert Vidonne, employé à la S.N.C.F., qui découvrit les corps. (Mémorial de l’oppression 3808 W 1382 et 1413).
Le 2 septembre 1944, Ruche, chef de secteur AS de Saint-Julien-en-Genevois, informa le commandant F.F.I. Nizier de la découverte d’une fosse commune à Ville-la-Grand comportant 4 corps d’hommes appartenant au secteur de Saint-Julien et lui annonça des obsèques officielles pour le jeudi 7 septembre. Une foule innombrable participa à cette sépulture.
Henri Jaccaz fut reconnu « Mort pour la France ». Il figure, aux côtés de Julien Duparc, sur une plaque posée au pied du monument aux morts de Jonzier-Epagny, sa ville natale. D’autre part, une modeste borne (difficilement décelable) a été dressée dans le petit bois où ils furent abattus et une stèle plus conséquente a été élevée à proximité de la route. Son nom est gravé en lettres rouges sur un monument de Ville-la-Grand avec une erreur de prénom.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article223722, notice JACCAZ Henri, Francis par Michel Germain, version mise en ligne le 1er mars 2020, dernière modification le 1er mars 2020.

Par Michel Germain

SOURCES : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes. — Service historique de la Défense, Caen, AC 21 P 57791 et Vincennes GR 16 P 302948

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable