FABRE Félix, Henri, Marc,

Par Jean-Marie Guillon

Né le 13 septembre 1921 à Pourrières (Var), tué au combat le 19 août 1944 à Pourrières ; cultivateur ; Organisation de résistance de l’Armée-Forces françaises de l’Intérieur (ORA-FFI).

Cultivateur à Pourrières, très probablement réfractaire au Service du travail obligatoire (STO), Félix Fabre faisait partie du groupe de Résistance du village. Le groupe prit les positions de guérilla qui lui avaient été assignées par l’état-major de l’ORA alors que le débarquement sur les plages du Var venait d’avoir lieu le 15 août 1944. Installé en embuscade sur la route - CG10 - qui conduisait à Rians (Var), au lieu-dit Les Vallons, il devait gêner le repli des troupes allemandes reculant devant l’avancée des divisions américaines. Alors que leurs camarades dominaient la route dans cette portion encaissée, Jacques Brosseau et Félix Fabre se tenaient, eux, en contrebas lorsque, le 19 août, vers 19 heures, ils furent abattus par un fort convoi allemande transportant avec lui des jeunes gens pris en otages à Seillons-Source d’Argens (Var). Ce convoi venait de tuer peu avant Léon Paranque et Paul Rougiers (voir ces noms), deux autres résistants appartenant à un autre groupe et qui étaient en mission de reconnaissance.
Félix Fabre reçut le titre de « Mort pour la France ». Une stèle fut érigée peu après la Libération au lieu-dit Puits de Pallières, là où les deux hommes avaient été tués.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article223728, notice FABRE Félix, Henri, Marc, par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 1er mars 2020, dernière modification le 21 juin 2021.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : Arch. dép. Var 45 J fonds German (archives Amigas et CDL).
Site internet Mémoire des hommes SHD Caen AC 21 P 181202. ⎯ presse locale (Le Petit Varois24 août 1958). ⎯ Joseph Gouzy (ORA), Historique du secteur nord-ouest du Var, 1964, p. 29.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément