DERRIEN (instituteur)

Par Jacques Girault, Michel Vincent

Instituteur ; syndicaliste du SNI en Ille-et-Vilaine.

Derrien, ou Derien, qui habitait 9 rue Paul Bert à Rennes, selon la presse syndicale nationale, figurait en huitième position sur la liste « Par l’unité et l’action, nous œuvrerons à la sauvegarde de l’école, de la liberté et de la paix » pour l’élection du bureau national du Syndicat national des instituteurs. Lors de la réunion du conseil national, le 27 décembre 1949, il obtint 370 voix arrivant en 6e position sur la liste B qui eut 5 élus. il était membre du secrétariat de la section départementale d’Ille-et-Vilaine, selon les indications de L’École libératrice lors de sa candidature.

Cette indication ne semblait pas correspondre à la réalité. Le seul instituteur portant ce nom en Ille-et-Vilaine s’écrivait Derien, se prénommait Gustave, joseph, était né le 24 octobre 1903 à Chapelle-Jeanson (Ille-et-Vilaine) et décéda le 18 juillet 1979 à Rennes. Il enseignait les mathématiques au cours complémentaire du boulevard de la Liberté. Il semblait de sensibilité communiste.

Un Derrien fut membre suppléant en 1949 sur la liste CGT de la commission administrative nationale de la Fédération de l’Éducation nationale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article22377, notice DERRIEN (instituteur) par Jacques Girault, Michel Vincent, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 9 juin 2022.

Par Jacques Girault, Michel Vincent

SOURCES : L’École libératrice, L’Enseignement public. Notes d’Alain Dalançon et de Guy Putfin.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément