INCONNU, Le Poursollet, Livet-et-Gavet (Isère), 13 août 1944

Par Jean-Luc Marquer

Tué le 13 août 1944 à Livet-et-Gavet (Isère) ; résistant des FFI.

Le 13 août 1944, après qu’un avion eut survolé le secteur vers dix heures du matin, un fort détachement allemand investit les environs du lac du Poursollet, situé sur la commune de Livet-et-Gavet (Isère).
C’est là que se trouvait une partie du Groupe Mobile N°3 du maquis de l’Oisans : le PC de la section Porte, le groupe médical et l’intendance. Un groupe de combat, le groupe Vallin, y était au repos.
Plusieurs FFI furent tués durant les combats : Jean Gilly, Georges Armand, Roger Chariglione, Moïse Koïfman, Charly Vallin et un combattant resté inconnu.
Émile Pardé, médecin de la section, fut blessé. Fait prisonnier, il fut achevé à coups de crosse.
Pierre Rimey-Meille, fut sommairement exécuté dans un chalet où il s’était réfugié.
Le 14 septembre 1944, le maire de la commune de Livet-et-Gavet dressa l’acte de décès d’un inconnu trouvé sur le lieu des combats du 13 août 1944.
« avons constaté le décès paraissant remonter à trente jours environ sur le territoire de la commune au lieu dit Poursollet d’un inconnu du sexe masculin dont le signalement est le suivant : pantalon toile, chemise kaki, bas verts, chaussettes marron, veste kaki, brodequins bon état, un peu chauve, taille un mètre soixante environ, paraît être un algérien. »
Il n’y a pas de précisions quant aux causes exactes de la mort, mais le maire, dans son rapport pour le Mémorial de l’oppression en 1946 le répertorie parmi les victimes des Allemands.
Le Mémorial du maquis de l’Oisans à Livet-et-Gavet mentionne plusieurs inconnus.


Voir : Livet-et-Gavet


Notice provisoire

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article223800, notice INCONNU, Le Poursollet, Livet-et-Gavet (Isère), 13 août 1944 par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 13 mars 2020, dernière modification le 29 avril 2021.

Par Jean-Luc Marquer

SOURCES : Arch. dép. Rhône et Métropole, Mémorial de l’oppression, 3808 W 416 — http://sectionporte.chez.com/— État civil

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément