CORNIOT Marcel

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 5 septembre 1925 à Cussy-en-Morvan (Saône-et-Loire), mort en action le 26 juillet 1944 à Roussilon (Saône-et-Loire) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Tombe de Marcel Corniot et de son chef Georges Leyton au cimetière de Cussy-en-Morvan (Saône-et-Loire). Photo transmise par Guy-François Verdier, maire de Cussy-en-Morvan

Marcel Corniot était le fils de Joanny et de Jeanne Dumont. Il était célibataire et domicilié à Saint-Denis (Seine, Seine-Saint-Denis).
Il entra dans la Résistance au maquis Socrate créé par Georges Leyton et apparenté à Libération-Nord. Il fut affecté à la 4e section commandée par l’adjudant-chef Marquart.
Le 26 juillet 1944 la section attaqua un convoi de camions allemands sur la D978 entre Château-Chinon et Autun, au lieu-dit "Le Pommoy" (Saône-et-Loire). L’ennemi eut 50 morts ou blessés. Marcel Corniot fut tué dans l’action. Il y eut 3 blessés dont l’adjudant Marquart.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Il fut d’abord enterré dans les bois au lieu-dit "Le Pommoy". Il est maintenant inhumé au cimetière communal, à Cussy-en-Morvan (Saône-et-Loire) où il repose aux côtés de son chef Georges Leyton.
Un jugement tenant lieu d’acte de décès fut rendu par le Tribunal civil de première instance d’Autun le 30 octobre 1945, transcrit le 24 novembre 1945 à Roussillon-en-Morvan.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l‘intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Cussy-en-Morvan et sur le monument commémoratif du maquis Socrate, à La Celle-en-Morvan (Saône-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article223836, notice CORNIOT Marcel par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 3 mars 2020, dernière modification le 3 mars 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

Tombe de Marcel Corniot et de son chef Georges Leyton au cimetière de Cussy-en-Morvan (Saône-et-Loire). Photo transmise par Guy-François Verdier, maire de Cussy-en-Morvan

SOURCES : Morvan, « terre de résistance » : le maquis Socrate en 1944, thèse de Jean Lachambre, Université Lumière Lyon 2.— Jean-Claude Martinet Histoire de l’Occupation et de la Résistance dans la Nièvre 1940-1944, éditions Delayance, La Charité-sur-Loire, 1987.— Journal de Saône-et-Loire du 31 août 2014, [Le Maquis "Socrate"].— Mémorial Genweb.— État civil (jugement de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable