CANA Eugène, Louis [Dictionnaire des anarchistes]

Par Dominique Petit

Né à Paris le 15 octobre 1871 à Paris (XIe arr.) ; mouleur en bronze, anarchiste parisien.

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York

Il était le fils de Pierre, Eugène Cana, mouleur en bronze et de Augustine Delpuech, blanchisseuse qui demeuraient 31 rue Amelot. La déclaration de naissance était faite par la sage-femme, le père étant noté absent.
Le père et le fils Cana (leur nom était orthographié Canat par la Préfecture de police) fréquentaient en avril 1892, le groupe le Cercle l’International qui se réunissait tous les dimanches, dans l’après-midi, salle Horel.
Le 16 janvier 1893, Louis Cana assistait à un meeting anarchiste de 300 personnes, à la Salle du Commerce, 94 faubourg du Temple.
Le 19 février 1893, il était présent, en uniforme militaire, à une soirée familiale, organisée par les anarchistes à la salle Dumont, 124 rue Oberkampf.
Le père et le fils se trouvaient sur une liste d’anarchistes dangereux en 1894
En 1894, Louis travaillait à l’atelier son père, 135 rue de Ménilmontant. Il était célibataire et demeurait 24 rue de Ménilmontant chez ses parents.
Le 2 mars 1894, les brigades de recherches de la Préfecture de police de M. Fédée et de M. Boy procédaient à une trentaine de perquisitions et d’arrestations ; celles-ci amenaient, à six heures du matin, les arrestations de vingt-deux anarchistes militants. dont Louis Cana, mais chez lui la perquisition ne donnait aucun résultat.
Cana fut écroué au Dépôt dans la matinée, et mis à la disposition du parquet.
Il fut libéré le 7 mars 1894, en même temps que son père.
Il figurait sur l’état des anarchistes au 31 décembre 1894. Il demeurait 56 rue Sedaine , il était également sur celui du 31 décembre 1896 et de 1901. Il habitait alors, 3 rue Trousseau (XIe arr.).
Son dossier à la Préfecture de police portait le n°12.458 (le père et le fils avaient le même dossier).
Il se maria le 28 mai 1898 à Paris (XIe arr.) avec Alice Hélène Chardin, couturière.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article223852, notice CANA Eugène, Louis [Dictionnaire des anarchistes] par Dominique Petit, version mise en ligne le 4 mars 2020, dernière modification le 11 mars 2020.

Par Dominique Petit

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York
Fiche photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York

SOURCES :
Paris 3 mars 1894 — Archives de Paris. Etat civil — Archives de la Préfecture de police Ba 78, 1500 — Les anarchistes contre la république de Vivien Bouhey. Annexe 56 : les anarchistes de la Seine.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable