Magny-Danigon massacre du 18 septembre 1944

Par Jean-Louis Ponnavoy

38 F.F.I. du sous-groupement de Lure, maquis du Chérimont ont été fusillés par les Allemands contre le mur du cimetière le 18 septembre 1944.

Le 18 septembre 1944, les soldats de la Wehrmacht s’emparèrent de positions afin d’établir une ligne de résistance entre Ronchamp et Magny-Danigon pour freiner l’avancée des Alliés. Les maquisards alors basés à Champagney reçurent l’ordre de rejoindre les troupes alliées à une vingtaine de kilomètres. Un soldat qui s’était éloigné pour uriner fut abattu par un maquisard, ce qui donna l’alerte. L’escarmouche eut lieu aux puits de la mine Arthur-de-Buye, à Magny-Danigon.
Le groupe prit alors la décision de fuir en direction de Magny-Danigon. Ignorant la réalité de la menace, les soldats allemands restaient prudents étant donné la vigueur des échanges de tirs. Toutefois, ils parvinrent à blesser quelques maquisards. La fuite s’opéra alors dans la débâcle et le groupe se divisa en plusieurs escouades partant dans plusieurs directions. Alors que certains gagnaient Magny-Danigon et Clairegoutte, des camions allemands amenèrent des renforts. Une quarantaine de maquisards furent arrêtés, et huit emmenés pour un interrogatoire. Les 34 autres furent conduits vers le cimetière dans lequel ils furent fusillés le dos au mur. Les huit premiers furent ramenés au cimetière pour y être fusillés car ils n’avaient pas parlé. Cinq d’entre eux furent abattus à un des angles extérieurs du cimetière et un autre fut déporté.
Liste des victimes :
— ALCARAZ Augusto
— CARDOT Louis
— CHARMY Raymond
— CHÂTAIN André
— CHENUS Georges
— CHESNEAU Bernard
— CHOCAT René
— CHOFFEY Henri
— COLIN Alfred Henri
— COLONNA Ange
— DEMBOWIAK Brunislaw
— DEPAGNE Jacques
— DERIEPPE Paul
— FEIGLY Pierre
— GAUTHIER Maurice
— GERMAIN Lucien
— GRENET Gabriel
— INCONNU n°1
— INCONNU n°2
— INCONNU n°3
— INCONNU n°4
— INCONNU n°5
— JOUVENOZ Francis
— LABARBE Louis
— LAMIELLE Jacques
— LAMIELLE Maurice
— LENEY Robert
— MALCUIT Arthur
— MÉNIGOZ René
— MERCIER René
— MONNOT Georges
— MOREL Robert
— PIGUET Émile
— SAMSO Robert
— SAVARIN Henri
— THOMAS Henri
— TONUITTI Lucien
— VIGNERON Lucien
— VIMBERG Camille

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article223882, notice Magny-Danigon massacre du 18 septembre 1944 par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 11 mars 2020, dernière modification le 9 juillet 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : over-blog d’Alain Jacquot-Boileau, Partir pour l’Allemagne ! - 4 - Le lundi 18 septembre 1944, La fin du maquis, publié le 19 juin 2011.— Wikipédia Maquis du Chérimont.— État civil (actes de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément