MATHIEU Léonard, René, Georges

Par Jean-Luc Marquer

Né le 9 octobre 1920 à Séchilienne (Isère), abattu le 14 août 1944 à Livet-et-Gavet (Isère) ; cultivateur ; victime civile

Stèle commémorative, Séchilienne (Isère)
Stèle commémorative, Séchilienne (Isère)
Source : Geneanet, licence CC-BY-NC-SA 2.0 Creative Commons .

Léonard, René, Georges Mathieu était le fils de Séverin et de Marie, Louise, Platel.
Célibataire, il habitait hameau des Nodes à Séchilienne (Isère). Il était cultivateur.
Le 12 août 1944, des troupes allemandes de montagne (99 ème bataillon d’Alpenjäger) en opération contre le maquis de l’Oisans occupèrent la commune de Séchilienne.
Léonard Mathieu fut contraint de leur servir de guide.
Le 14 août 1944 vers 9 heures, il fut abattu par des militaires allemands à Livet-et Gavet (Isère), au lieu-dit Pont-de-Gavet, limitrophe de Séchilienne.
Il obtint la mention "Mort pour la France".
Son nom figure sur le monument aux morts de Séchilienne, sur le Mémorial du maquis de l’Oisans à Livet-et-Gavet, sur un monument commémoratif érigé par le Souvenir Français à Livet-et-Gavet et sur une stèle commémorative érigée à proximité du lieu de sa mort à Séchilienne (la date indiquée, le 12 août 1944, est erronée pour Léonard Mathieu).


Voir : Livet-et-Gavet
Voir : Séchilienne

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article223981, notice MATHIEU Léonard, René, Georges par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 13 mars 2020, dernière modification le 15 mars 2020.

Par Jean-Luc Marquer

Stèle commémorative, Séchilienne (Isère)
Stèle commémorative, Séchilienne (Isère)
Source : Geneanet, licence CC-BY-NC-SA 2.0 Creative Commons .

SOURCES : Arch. dép. Rhône et Métropole, Mémorial de l’oppression, 3808 W 416 et 634 — Mémorial GenWeb — Geneanet — État civil

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément