CARRAGLIA Charles [Dictionnaire des anarchistes]

Par Dominique Petit

Né le 22 février 1855 à Noceto (Italie. Province de Parme) ; homme de lettres ; anarchiste parisien.

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York

Charles Carraglia se trouvait sur une liste d’anarchistes étrangers au 31 mars 1892. Son adresse était 98 boulevard de la gare, en garni (1891)
Après la réunion du conseil des ministres qui avait décidé d’expulser les anarchistes étrangers les plus activement mêlés au mouvement anarchiste parisien, il avait été décidé le 29 avril 1892, dans la conférence qu’avaient eue ensemble M. Loubet, ministre de l’intérieur, et M. Lozé, préfet de police, que les anarchistes de nationalité étrangère : italiens, belges, allemands et autrichiens, en résidence à Paris, seraient recherchés pour être invités à quitter la France.
Le 30 avril 1892, dès six heures du matin, plusieurs commissaires de police se présentaient chez 32 anarchistes étrangers, et leur signifiaient un arrêté d’expulsion, Carraglia se trouvait parmi eux.

Charles Carraglia était arrêté le 13 mars 1894, photographié le même jour par le service de l’identité judiciaire et libéré le 31 mars. Son dossier à la Préfecture de police portait le n°293.073. Une notice individuelle avait été transmise au juge d’instruction le 31 mars.
Il était expulsé par arrêté du 6 avril 1894.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article223987, notice CARRAGLIA Charles [Dictionnaire des anarchistes] par Dominique Petit, version mise en ligne le 8 mars 2020, dernière modification le 8 mars 2020.

Par Dominique Petit

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York
Fiche photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York

SOURCES : Vivien Bouhey, Les anarchistes contre la république. Annexe 56 : les anarchistes de la Seine. — L’Intransigeant 1er avril 1892. — Le Rappel 1er avril 1892. — La Justice 31 mars 1892. — Archives de la Préfecture de police Ba 1500. — État signalétique des anarchistes étrangers expulsés de France, n° 3, mai 1894.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable