FLOCH Gabriel

Par Louis Botella

Ouvrier d’Etat ; syndicaliste CGT et militant socialiste SFIO du Finistère.

Lors du congrès national des travailleurs des arsenaux, tenu à la mi-juin 1912, Gabriel Floch y représenta le syndicat CGT des travailleurs réunis du port de Brest. En janvier 1914, il fut signalé comme étant le trésorier du comité d’organisation pour la fondation de la Maison du Peuple de Brest.

Immédiatement après le congrès de Tours de la SFIO, Gabriel Floch fut élu secrétaire de la section de Brest de ce parti. En novembre de l’année suivante, il occupait toujours cette fonction.

En retraite, il figura, lors des élections municipales en mai 1925 à Brest, sur la liste des candidats présentés par la SFIO.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article223997, notice FLOCH Gabriel par Louis Botella, version mise en ligne le 8 mars 2020, dernière modification le 8 mars 2020.

Par Louis Botella

SOURCE : Le Cri du Peuple, organe hebdomadaire de la Fédération socialiste SFIO du Finistère, 29 juin 1912, 17 janvier 1914, 8 janvier-19 novembre 1921, 18 avril 1925 (Arch. Dép. Finistère).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable