CHEVALIER [Seine-et-Oise]

Par Jean Gaumont et Jacques Gans

Cheminot ; coopérateur de la Seine-et-Oise [Val-de-Marne] puis du Puy-de-Dôme.

Employé au chemin de fer PLM, Chevalier présida en 1883 et 1884 la coopérative des chemins de fer de Villeneuve-Saint-Georges (Seine-et-Oise, Val-de-Marne) et joua à ce moment un rôle important dans le mouvement renaissant. Il était présent au premier congrès national de Paris (1885) ; on l’élut président de la Chambre consultative en 1886. À toutes les réunions, il réclamait la création d’un Magasin de Gros central. Élu au nouveau conseil central de l’Union coopérative au congrès national de Paris en 1889, il en fut désigné comme le secrétaire, de 1891 à 1893.
Déplacé à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) par la Compagnie PLM, de 1893 à 1899, Chevalier demeura membre du Comité central pendant ces six années. De 1899 à 1900, il fut trésorier adjoint du Comité central. Il fut trésorier du comité d’organisation du congrès international de 1900 à Paris. Il démissionna cette même année du Comité central de l’Union coopérative et n’occupa plus dès lors de fonctions dirigeantes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2240, notice CHEVALIER [Seine-et-Oise] par Jean Gaumont et Jacques Gans, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 6 septembre 2021.

Par Jean Gaumont et Jacques Gans

SOURCES : Almanachs coopératifs (1893-1901). — J. Gaumont. Histoire de la coopération, op. cit., t. II.

ICONOGRAPHIE : CHS, Sorbonne Paris I. — J. Gaumont, Histoire générale de la coopération en France, op. cit., t. II.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable