LEGRAND Roger, Marcel

Par Michel Germain

Né le 27 juillet 1920 à Paris (XIIIe arr.), exécuté sommairement le 13 avril 1944 à La Balme-de-Thuy (Haute-Savoie) ; ajusteur mécanicien ; résistant des Glières.

Roger Legrand était le fils de Yvon, décédé au moment des faits relatés ci-dessous, et de Berthe Lucienne Godard son épouse, et employée de bureau. Devenu ajusteur mécanicien, il était domicilié 11 rue Pierre Ginier à Paris (VIIIè).
Réfractaire au STO, il gagna le maquis en Haute-Savoie et on le retrouva - dit Marcel le Parisien - aux Glières, -dans la section « Leclerc » du lieutenant Jouglas*.
Arrêté par les Allemands lors du décrochage du 26 mars 1944, il fut exécuté au lieu-dit les Îles à La Balme-de-Thuy, le 13 avril, à 7 heures.
Il fut inhumé dans la nécropole militaire nationale de Morette, tombe n°49, déclaré « Mort pour la France » le 28 décembre 1952 et son nom est gravé sur le Mur du souvenir élevé à l’entrée de ladite nécropole.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article224066, notice LEGRAND Roger, Marcel par Michel Germain, version mise en ligne le 9 mars 2020, dernière modification le 9 mars 2020.

Par Michel Germain

SOURCES : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable