WALTER Marcel

Par Jean-Marie Guillon

Né le 23 septembre 1925 à Marseille (Bouches-du-Rhône), mort en action le 10 juin 1944 à Auriol (Bouches-du-Rhône) ou au Plan d’Aups (Var) ; Milices socialistes.

Le 10 juin 1944, le maquis que les Milices socialistes de Marseille (Bouches-du-Rhône) avaient constitué à la suite de la mobilisation de la Résistance qui avait suivi l’annonce du débarquement en Normandie le 6 juin fut attaqué par les Allemands (voir La Coutronne). Le maquis subit de lourdes pertes. Dans un premier temps, neuf corps furent retrouvés, puis trois autres. Ce sont ces onze noms qui figurent sur la stèle érigée à La Coutronne en 1945. Le nom de Marcel Walter, du Plan d’Aups, apparait plus tard. Fut-il porté disparu ou son corps fut-il découvert bien après ? On ne sait. Il est en tout cas considéré lors des commémorations locales comme l’un des tués du maquis des Milices socialistes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article224067, notice WALTER Marcel par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 6 avril 2020, dernière modification le 6 avril 2020.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : SHD Vincennes GR 16 P 600702. ⎯ presse locale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable