RENALDO Jacques, François, Henri

Par Daniel Pillon, Catherine Roussel

Né le 8 août 1922 à Antibes (Alpes-Maritimes), tué en 1944 dans la Somme ; marin ; résistant au sein de Libération-Sud.

Fils de Jacques, plombier et de Antonine née Mellano, Jacques Renaldo, célibataire, résidait chez ses parents, villa des Gobelins, chemin de l’Ermitage à Antibes.
En 1943, Jacques Renaldo rejoignit Libération-Sud. Pour des raisons de sécurité, Emile Olivier, son chef de groupe, lui fournit une fausse carte d’identité avec laquelle il put se rendre à Doullens (Somme) où il avait de la famille.
Les circonstances de l’arrestation et de la mort de Jacques Renaldo ne sont pas connues. L’acte de décès fixe sa mort au 12 juin 1945, date de la découverte de son corps dans une des fosses du bois du Coup de tonnerre à Vaux-en-Amiénois (Somme).
Jacques Renaldo reçut la mention « Mort pour la France » en 1946. Son nom est gravé sur la stèle commémorative érigée en face du bois du Coup de tonnerre à Bertangles (Somme).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article224076, notice RENALDO Jacques, François, Henri par Daniel Pillon, Catherine Roussel, version mise en ligne le 9 novembre 2020, dernière modification le 9 novembre 2020.

Par Daniel Pillon, Catherine Roussel

SOURCES : AVCC Caen 21P 269379 — Le Courrier picard, 31 août 2014 — Etat-civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable