CERVI Albert, Hector

Par Jean-Luc Marquer

Né le 3 septembre 1912 à Notre-Dame-de-Vaux (aujourd’hui Notre-Dame-de-Vaulx, Isère), sommairement exécuté le 14 août 1944 à Livet-et-Gavet (Isère) ; ouvrier mineur ; résistant F.T.P.F., homologué Forces françaises de l’Intérieur et interné résistant

Albert, Hector Cervi était le fils d’Hector et de Meccio, Dominique Coryia.
Veuf d’Augustine Andrieux, il épousa Marie, Antoinette, Rachel Giroud.
Ils habitaient à La-Motte-d-Aveillans (Isère).
Albert Cervi était ouvrier mineur à la Compagnie des mines de La Mure (Isère).
Il s’engagea dans la Résistance. Il faisait partie de l’un des Bataillons de F.T.P.F., 1er ou 10ème, qui combattaient dans le maquis de l’Oisans.
Fait prisonnier par les Allemands, et interrogé par la Gestapo dans la maison qu’elle avait réquisitionnée à Rioupéroux, un bourg de la commune de Livet-et-Gavet (Isère), il fut sommairement exécuté d’une balle dans la nuque, le 14 août 1944, selon son acte de décès.
Son corps fut trouvé le 22 août 1944 dans un charnier au lieu-dit "La Chambre d’eau" à Livet, commune de Livet-et-Gavet (Isère).
Il obtint la mention "Mort pour la France" et fut homologué résistant, membre des Forces françaises de l’Intérieur, et interné résistant.
Il fut décoré de la Médaille de la Résistance à titre posthume.
Son nom figure sur une stèle érigée sur le lieu où fut découvert le charnier, sur le monument aux morts de de Notre-Dame-de-Vaulx (Isère), sur le Monument Commémoratif aux FFI et résistants de la Matheysine morts pour la France à La Mure (Isère), sur la plaque commémorative de la compagnie des Mines de La Mure aujourd’hui dans le hall d’entrée du siège de la communauté de communes La Matheysine, anciens bureaux de la compagnie à Susville (Isère) et sur le Mémorial du maquis de l’Oisans à Livet-et-Gavet.


Voir : Livet-et-Gavet


Notice provisoire

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article224079, notice CERVI Albert, Hector par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 13 mars 2020, dernière modification le 28 avril 2022.

Par Jean-Luc Marquer

SOURCES : Arch. dép. Rhône et Métropole, Mémorial de l’oppression, 3808 W 416. — AVCC, Caen, AC 21 P 183466 et AC 21 P 724240 (nc). — SHD, Vincennes, GR 19 P 38/18 ; GR 16 P 115213 (nc). — Mémoire des hommes. — Mémorial GenWeb. — Geneanet. — Site Maquis de l’Oisans. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable