LE TALLEC Paul, Yves, Camille

Par Michel Germain

Né le 15 janvier 1922 à Morlaix (Finistère), exécuté sommairement le 13 avril 1944 à La Balme-de-Thuy (Haute-Savoie) ; lycéen ; résistant des Glières.

Paul Le Tallec était le fils d’Edmond Yves Alexis Le Tallec et d’une mère née Mille. Son père, directeur des Contributions Indirectes, fut nommé à Annecy, et Paul Le Tallec devint élève au lycée Berthollet.
Réfractaire au S.T.O., il prit le maquis. Combattant des Glières, il réussit à sortir du Plateau lors du décrochage du 26 mars 1944. Malheureusement, il fut arrêté sur dénonciation de P..., lors de la grande rafle que la Gestapo organisa à l’usine du Giffre le 1er avril 1944, et interné à l’école Saint-François, à Annecy. (Mémorial de l’oppression 3808 W 1500).
Le 13 avril 1944, les Schutzpolizei du capitaine Krist sortirent plusieurs jeunes des Glières pour les fusiller au lieu-dit les Îles (La Balme-de-Thuy), à 6 heures 30, (transcription acte de décès Annecy 108/1945).
Paul fut inhumé dans la nécropole militaire nationale de Morette, tombe n°36. Il fut reconnu « Mort pour la France » le 2 mai 1945. Son nom figure sur les plaques de marbre noir récapitulatives des « Morts pour la France » apposées dans le hall de la mairie d’Annecy, ainsi que sur le Mur du souvenir élevé à l’entrée de Morette et sur la grande plaque de marbre blanc apposée dans le hall du lycée Berthollet à Annecy en hommage aux élèves et professeurs de cet établissement « Mort pour la France » lors des guerres.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article224182, notice LE TALLEC Paul, Yves, Camille par Michel Germain, version mise en ligne le 11 mars 2020, dernière modification le 20 décembre 2020.

Par Michel Germain

SOURCES : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable