LANGUIN Maurice, Alexandre, Daniel

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 28 février 1909 à Talus-Saint-Prix (Marne), mort en action le 28 août 1944 à Corfélix (Marne) ; menuisier-charron ; résistant, CDLR, FFI, FFC-réseau Action D.

Maurice Languin
Maurice Languin
SOURCE : 
Pierre Servagnat, La Résistance et les FFI
dans l’arrondissement d’Épernay

Maurice Languin était le fils de Georges Albert Languin, jardinier, et de Renée Louis Hélène Lecomte, couturière. Il avait épousé Renée Mathilde Clémence Piplard le 29 juillet 1933 à Sézanne (Marne), et le couple était domicilié à Baye (Marne) où Maurice Languin exerçait la profession de menuisier-charron.

Il rejoignit le groupe CDLR-FFI (Ceux de la Résistance-Forces françaises de l’intérieur) de Congy, le groupe 9 du secteur D de l’arrondissement d’Épernay (Marne).
Le 28 août 1944, quatre résistants du groupe de Congy, dont Maurice Languin, conduisirent des camarades blessés à l’hôpital der Sézanne (Marne) à bord d’une traction avant Citroën.

Au retour, sur la route départementale conduisant de Corfélix à Soizy (Marne), leur véhicule fut surpris à la sortie d’un virage par un blindé allemand qui ouvrit le feu.
Le conducteur, Pierre Marcy, parvint à s’échapper dans la forêt. Maurice Languin et Fernand Denis furent tués sur place. Louis Lopez, qui était parvenu comme Pierre Marcy à s’échapper, fut rattrapé et abattu un peu plus loin dans les bois.

Maurice Languin a obtenu la mention « Mort pour la France ». Il a été homologué FFI et FFC. La Médaille de la Résistance lui a été attribuée par décret du 23 octobre 1945 publié au JO le lendemain.

Son nom figure avec ceux de ses deux camarades Fernand Denis et Louis Lopez sur la stèle élevée à Corfélix sur le lieu de l’accrochage, en bordure de la RD 44.
Il est aussi gravé sur la liste des « Tués au combat » du Monument aux martyrs de la Résistance d’Épernay (Marne), et sur le monument aux morts de Baye.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article224219, notice LANGUIN Maurice, Alexandre, Daniel par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 13 mars 2020, dernière modification le 8 novembre 2020.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Maurice Languin
Maurice Languin
SOURCE : 
Pierre Servagnat, La Résistance et les FFI
dans l’arrondissement d’Épernay
Sur le bord de la RD 44 à Corfélix
Sur le bord de la RD 44 à Corfélix
Sur le monument aux martyrs de la Résistance d'Épernay
Sur le monument aux martyrs de la Résistance d’Épernay
Sur le monumernt aux morts de Baye
Sur le monumernt aux morts de Baye
SOURCE : 
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

Sources : AVCC, Caen, AC 21 P 65 884. – SHD, Vincennes, GR 16 P 336608. – Arch. Dép. Marne, M 4774, Membres de la résistance tués au combat ou fusillés après capture. – Informations communiquées en mars 2020 par Philippe Marcy, maire de Corfélix. – Pierre Servagnat, La Résistance et les Forces Françaises de l’Intérieur dans l’arrondissement d’Épernay-Souvenirs du capitaine Servagnat  (photo), Imprimerie de Montligeon, 1946. – Informations communiquées le 8 mars 2020 par Philippe Marcy, maire de Corfélix. – Jean-Pierre et Jocelyne Husson, La Résistance dans la Marne, dvd-rom, AERI-Département de la Fondation de la Résistance et CRDP de Champagne-Ardenne, Reims, 2013. – Mémorial GenWeb. – État civil, Talus-Saint-Prix (acte de naissance) ; Baye (transcription du décès en attente).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable