Séchilienne (Isère), 12 et 22 août 1944

Par Jean-Luc Marquer

Le 12 août 1944, cinq habitants de Séchilienne (Isère) furent tués par les troupes de montagne allemandes (Alpenjäger) en opérations contre le maquis de l’Oisans.
Le 22 août 1944, cinq résistants du maquis de l’Oisans trouvèrent la mort au combat contre les troupes allemandes qui se repliaient.

Stèle commémorative, Séchilienne (Isère)
Stèle commémorative, Séchilienne (Isère)
Source : Geneanet, licence CC-BY-NC-SA 2.0 Creative Commons .

Le 12 août 1944, le 99ème Bataillon d’Alpenjäger faisant partie de la 157ème Division alpine de la Wehrmacht occupa le village de Séchilienne (Isère) dans la basse vallée de la Romanche.
Le village fut incendié et cinq habitants furent tués par les Allemands :
 
Hippolyte BOUJARD
Marcel BOUJARD
Benjamin KLEINBERG
Léonard MATHIEU
Jean REY
 
Une stèle fut érigée à leur mémoire au lieu-dit "Les Clots".
 
Le 22 août 1944, les troupes allemandes se repliant vers Grenoble engagèrent de durs combats contre les résistants du maquis de l’Oisans sur les communes de Livet-et-Gavet (Isère) et Séchilienne.
La 14ème Compagnie Indochinoise basée à Rioupéroux, village de la commune de Livet-et-Gavet avait rejoint le maquis le 4 juillet 1944.
Quatre combattants de cette unité trouvèrent la mort à Séchilienne lors de ces combats :
 
Lam NGUYEN
Vu Van NGUYEN CHUYEN
Tuho TU TRAN
Lê ou Lo VAN LOI
 
Pedro MARTINEZ-ALONZO, résistant du groupe mobile n°2, section Pelletier, fut tué au combat au lieu-dit "Les Rivoirands.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article224322, notice Séchilienne (Isère), 12 et 22 août 1944 par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 15 mars 2020, dernière modification le 25 novembre 2021.

Par Jean-Luc Marquer

Stèle commémorative, Séchilienne (Isère)
Stèle commémorative, Séchilienne (Isère)
Source : Geneanet, licence CC-BY-NC-SA 2.0 Creative Commons .

SOURCES : Arch. dép. Rhône et Métropole, Mémorial de l’oppression, 3808 W 634. — Mémorial GenWeb . — Mémoire des hommes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément