MAUCORT Eugène

Par Philippe Lecler, Annie Pennetier

Né le 19 juin 1901 à Fumay (Ardennes), tué en action le 1er septembre 1944 à Terron-sur-Aisne (Vouziers, Ardennes) ; gendarme résistant.

Fils d’Eugène Joseph Maucort et de Marie Philomène Bauduin, Eugène Maucot était marié à Marie-Madeleine Bauduin. Gendarme domicilié à Condé-lès-Vouziers (Ardennes), il était affecté à la brigade de Vouziers. Eugène Maucourt a été torturé puis "fusillé" par les troupes allemandes lors des combats pour la libération à Terron-sur-Aisne (aujourd’hui Vouziers) le 1er septembre 1944.

Dans les Ardennes, son nom figure sur les monuments aux morts de Fumay, de Vouziers, sur le monument aux déportés et fusillés de Berthaucourt à Charleville-Mézières et sur la stèle commémorative de la gendarmerie de cette ville, ainsi que sur le monument aux morts de la gendarmerie nationale à Chalons-en-Champagne (Marne).

Reconnu Mort pour la France, il a été homologué Interné résistant DIR et FFI et décoré de la médaille militaire et de la Croix de guerre à titre posthume.

En 2011, la 447e promotion d’élèves gendarmes de l’école de gendarmerie de Chaumont (Marne) le choisit pour parrain.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article224421, notice MAUCORT Eugène par Philippe Lecler, Annie Pennetier, version mise en ligne le 17 mars 2020, dernière modification le 17 mars 2020.

Par Philippe Lecler, Annie Pennetier

SOURCES : Philippe Lecler, Le temps des partisans, Éditions Dominique Guéniot, Langes, 2009, p. 166. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 404620 (nc). — AVCC Caen, AC 21 P 594431 (nc). — Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable