JOGUET Robert, Louis

Par Dominique Tantin

Né le 1er janvier 1924 au Kremlin-Bicêtre (Seine, Val-de-Marne), exécuté sommairement le 8 avril 1944 à Saint-Amand-le-Petit (Haute-Vienne) ; résistant des FFI.

Robert Joguet, jeune banlieusard, était réfugié en Haute-Vienne, avait rejoint le maquis, vraisemblablement au sein des FTP très présents dans cette partie de la Haute-Vienne.
Il fut arrêté le 6 avril 1944 à Saint-Amand-le-Petit où il fut abattu deux jours plus tard, avec Alexandre Cywiak, exécutés dans un bois près du village de La Reveillère, par les hommes de la 2e compagnie du bataillon géorgien 799 commandée par le lieutenant Linoff.
Leurs morts s’inscrivent dans la cadre de la répression menée par la division Brehmer (325e division de sécurité) à laquelle était intégré le bataillon géorgien. La veille, 7 avril, les soldats de la Brehmer, avec la Milice, raflèrent 45 juifs réfugiés à Eymoutiers (commune limitrophe de Saint-Amand-le-Petit) qui furent transférés à Limoges puis à Drancy et déportés. Il y eut 3 survivants.
Reconnu Mort pour la France et homologué FFI, il est inhumé à la nécropole nationale de Chasseneuil-sur-Bonnieure (Charente), section 1, carré B, rang 8, tombe 261. Son nom est inscrit sur le monument commémoratif 1939-1945 à Limoges au Jardin d’Orsay.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article224423, notice JOGUET Robert, Louis par Dominique Tantin, version mise en ligne le 17 mars 2020, dernière modification le 13 avril 2021.

Par Dominique Tantin

SOURCES : Guy Penaud, Les crimes de la division Brehmer, La traque des résistants et des juifs en Dordogne, Corrèze, Haute-Vienne (mars-avril 1944), Périgueux, Éditions La Lauze, 2004, p. 351, 409. — Paul Mons, Afin que nul n’oublie, la folie meurtrière de la division Brehmer, mars-avril 1944, Editions Les Monédières, p. 215. — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes. — SHD Caen, AVCC, AC 21 P 57549 (nc).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable