ANDRÉ Antoine,

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 24 janvier 1905 à Dardilly (Rhône), mort des suites de ses blessures le 29 août 1944 à Sézanne (Marne) ; cantinier ; résistant, CDLR-FFI.

André Antoine
André Antoine
SOURCE : 
Pierre Servagnat, La Résistance et les FFI
dans l’arrondissement d’Épernay

Antoine André était le fils de Jules André, terrassier, et de Marie Louise Sirieix, sans profession, tous deux décédés, Il avait épousé Marie Louise Oblet et le couple était domicilié à Sézanne (Marne) où Antoine André exerçait la profession de cantinier.
.

Il rejoignit le groupe CDLR-FFI (Ceux de la Résistance-Forces françaises de l’intérieur) de Sézanne. À la fin du mois d’août 1944, ce groupe, qui constituait le groupe 16 du secteur D des FFI de l’arrondissement d’Épernay commandé par Raymond Moutardier, se déploya dans le sud-ouest du département de la Marne en attendant l’arrivée des troupes américaines.
Le 28 août 1944 vers 17 heures, une section FFI appartenant à ce groupe et commandée par Pierre Noblin, qui revenait d’une mission à Pleurs (Marne), fut prise sous le feu meurtrier de mitrailleuses allemandes provenant d’un bois, au lieu-dit Frécul situé sur le territoire de la commune de Gaye, au bord de la RD 76 qui relie Gaye à Marigny-Thaas.
Les FFI parvinrent à se replier avec l’aide d’un véhicule américain qui emmena les blessés à l’Hôpital de Sézanne.

Six FFI ont été tués sur le lieu de l’accrochage : Jean-Marie Bardonnet, Julien Bidault, Marcel Dutripon, Maurice Henry, Bernard Leroy et Oscar Verrier.

Cinq FFI sont décédés des suites de leurs blessures à l’Hôpital de Sézanne : Marcel Barnier le jour-même, Antoine André, Pierre Fabry, Pierre Maréchal et Guy Perchat le lendemain 29 août 1944.
Pierre Noblin, blessé lui aussi, est décédé le 29 août 1944 à Sézanne, à son domicile.

Antoine André a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI avec le grade d’adjudant-chef.

Dans la Marne, le nom d’Antoine André est inscrit sur la stèle érigée à Gaye sur le bord de la RD 76 à la mémoire des FFI tués dans les combats de la Libération et sur la plaque « FFI » du monument aux morts de Sézanne.
Il figure également sur la liste des « Tués au combat » du Monument aux martyrs de la Résistance à Épernay (Marne).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article224481, notice ANDRÉ Antoine, par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 20 mars 2020, dernière modification le 4 février 2021.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

André Antoine
André Antoine
SOURCE : 
Pierre Servagnat, La Résistance et les FFI
dans l’arrondissement d’Épernay
Sur le bord de la RD 76 à Gaye
Sur le bord de la RD 76 à Gaye
Sur le monument aux morts de Sézanne
Sur le monument aux morts de Sézanne
Sur le monument aux martyrs de la Résistance</br> d'Épernay
Sur le monument aux martyrs de la Résistance
d’Épernay
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 7 665. – SHD, Vincennes, GR 16 P 12291. – Arch. Dép. Marne, M 4774, Membres de la résistance tués au combat ou fusillés après capture. – Raymond Moutardier, Sézanne et la Résistance-Témoignage de Raymond Moutardier, chef régional des FFI, Imprimerie Émile Choquet, Épernay, 1945. – Pierre Servagnat, La Résistance et les Forces Françaises de l’Intérieur dans l’arrondissement d’Épernay-Souvenirs du capitaine Servagnat (photo), Imprimerie de Montligeon, 1946. – Jean-Pierre et Jocelyne Husson, La Résistance dans la Marne, dvd-rom, AERI-Département de la Fondation de la Résistance et CRDP de Champagne-Ardenne, Reims, 2013. – État civil, Dardilly (acte de naissance) ; Sézanne (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable