BIANCHI Louis

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 15 mars 1908 à Saltrio (Suisse), mort en action le 23 août 1944 à Bourgoin, aujourd’hui Bourgoin-Jallieu (Isère) ; tailleur de pierres ; résistant de l’armée secrète secteur 7 de l’Isère.

Louis Bianchi était le fils de Pierre et de Angèle Caccivio. Il était marié avec Simone Maitrejean et domicilié 7 rue Paul-Bert, à Bourgoin (Isère).
Il entra dans la Résistance à l’armée secrète dans le Secteur 7 de l’Isère commandé par Joseph Fracassety, alias le Capitaine Rémy.
Le 23 août 1944, le bataillon Rémy qui comptait un peu plus de 1500 résistants passa à l’assaut de Bourgoin et Jallieu, libérant les deux villes qui allaient fusionner par la suite. Le combat fit 30 morts et 185 prisonniers du côté allemand tandis que les résistants eurent 18 tués.
Louis Bianchi tomba au combat pour la Libération de la ville le 23 août 1944, rue d’Italie, à Bourgoin.
L’acte de décès fut dressé le 25 août 1944 sur la déclaration de Jean Benoist, 58 ans, comptable de l’hôpital, domicilié à Bourgoin.
Il obtint la citation suivante : " Militant actif de la Résistance, a trouvé une mort glorieuse au cours de l’attaque de Bourgoin le 23 août 1944" avec attribution de la Croix de Guerre.
Il obtint la mention « Mort pour la France » par note du Secrétaire général aux Anciens combattants et victimes de guerre en date du 6 décembre 1945.
Son nom figure la plaque commémorative du Champ-de-Mars et le monument aux morts, à Bourgoin-Jallieu (Isère) et le monument aux morts, à Villereversure (Ain).


Voir : Bourgoin et Jallieu

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article224498, notice BIANCHI Louis par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 18 mars 2020, dernière modification le 3 août 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : France bleu Auvergne-Rhône-Alpes 23 AOÛT 1944 | Bourgoin et Jallieu libérées par le bataillon Rémy publié le 20 août 2014..— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable