ZWIERZYNSKI Zénon

Par Frédéric Stévenot

Né le 23 décembre 1913 à Krzeszlow (auj. Pologne) ; mort exécuté en déportation le 30 septembre 1944 à Flossenbürg (All.) ; ouvrier agricole.

Zénon Zwierzynski, ouvrier agricole à Noyelles-lès-Seclin (Nord), fut arrêté. Il avait hébergé un homme qu’il avait pris pour un parachutiste allié. Il s’agissait en réalité d’un agent travaillant pour les Allemands, chargé de débusquer ceux qui venaient spontanément en aide aux soldats fugitifs.
Zénon Zwierzynski fut déporté en Allemagne, et exécuté au KL de Flossenbürg. Il fit partie du convoi (I.255.) à destination de la prison Saint-Gilles, à Bruxelles, le 19 juillet 1944, avec d’autres « Nacht und Nebel ». Il fut ensuite dirigé vers la prison de Klingelpütz, à Cologne (All.) puis à la prison de prévention et d’application de peines, notamment pour les ""NN"" du Nord-Pas-de-Calais, située à Bayreuth, celle d’Ebrach avant d’arriver au KL de Flossenbürg. C’est là que Zénon Zwierzynski fut exécuté, le 30 septembre 1944.

Son nom ne figure pas sur le monument aux morts de Noyelles-lès-Seclin. Il ne semble pas avoir été reconnu « mort pour la France », ni homologué, ni avoir reçu la médaille de la Résistance.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article224583, notice ZWIERZYNSKI Zénon par Frédéric Stévenot, version mise en ligne le 19 mars 2020, dernière modification le 8 avril 2022.

Par Frédéric Stévenot

SOURCE. Y. Le Maner, L. Thiéry, Fusillés et déportés du Nord-Pas-de-Calais (1940-1945), La Voix du Nord éditions, 2005, p. 21. — Site Internet : Fonds pour la mémoire de la déportation.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable