ROUZIC Mathurin

Par Annie Pennetier

Né le 13 janvier 1924 à Lignol (Morbihan), mort en action des suites de ses blessures le 17 mars 1944 à Versailles (Seine-et-Oise, Yvelines) ; ouvrier, ; résistant FTP.

Mathurin Rouzic travaillait à l’usine Singer de Bonnières-sur-Seine (Seine-et-Oise, Yvelines), puis à la CIMT de Mantes-la-Ville. En 1941, il était domicilié dans la commune voisine de Freneuse, au lieu-dit Cayenne.
Réfractaire au STO, il alla travailler à Cherbourg (Manche), puis revint à Freneuse où il intégra le Front Uni de la Jeunesse Patriotique FUJP, de tendance communiste et devint responsable du groupe local. Il recevait chez lui des résistants, encouragé par sa mère et participa à diverses actions. Le 13 mars 1944, il fut blessé accidentellement dans le train entre Mantes et Aubergenville, ses camarades le conduisirent à l’hôpital de Versailles où il décéda le 17 mars 1944.
Il repose dans le carré militaire du cimetière communal de Bonnières-sur-Seine où son nom est gravé sur le monument aux morts, ainsi que sur celui de Freneuse.
Reconnu Mort pour la France, il a été homologué caporal FFI.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article224617, notice ROUZIC Mathurin par Annie Pennetier, version mise en ligne le 20 mars 2020, dernière modification le 20 mars 2020.

Par Annie Pennetier

SOURCES : SHD, Vincennes GR 16 P 526047. — MemorialGenweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable